Historique de la Compagnie

La compagnie des Cieux Galvanisés est née en 2016 autour d’un premier spectacle, Des Accords de Mât, fruit de la rencontre entre Sylvain Desruelles, accordéoniste et danseur et Gabriel Rainjonneau, acrobate au mât chinois.

Cette première création a su trouver son public et son aventure s’est terminée en 2021 après 5 ans de tournée et plus de 130 représentations à travers la France et à l’étranger.

La Cie s’est implantée progressivement en Drôme Ardèche à travers différents partenariats avec les acteurs locaux (L’art d’en faire – école de cirque social, La Cascade – PNAC, Salle le Bournot, Aubenas, La Gare à Coulisses, Eurre…) sur des activités de médiation ou d’accueil en résidence, mais aussi par une intense diffusion dans ce territoire.

En 2020, une étape est franchie avec le soutien du département de l’Ardèche et de la Cascade pour une seconde création, Cuivre et Caoutchouc. Ce seul en scène mêlant mât chinois , danse et musique live, part sur les routes à partir de l’été 2021. Il compte aujourd’hui 90 représentations.

En 2021, Sylvain Desruelles décide de changer d’orientation professionnelle et Gabriel Rainjonneau reprend seul la direction de la compagnie. 

En 2022, c’est l’éclosion d’une troisième création – collective,128 kilos de Mélèze. Ce trio pluridisciplinaire autour de la construction d’un pont en bois qui nous vient de Léonard de Vinci, reçoit le soutient de la DRAC Aura et confirme ainsi l’émergence d’une reconnaissance institutionnelle. Il compte aujourd’hui 70 représentations.

Depuis 2024, la Cie est en création d’une nouvelle forme longue, à paraître au printemps 2027.

Celle-ci sera une nouvelle affirmation de ses axes artistiques :

– Proposer des spectacle poétiques, drôles et touchants 

– Utiliser comme premier moteur les vécus personnel.le.s pour faire vivre des émotions à chacun.e.

– S’inscrire dans une vision du cirque à la recherche de pluridisciplinarité, à la frontière entre le théâtre, la musique et la danse.

– Cultiver une forte exigence technique en la mettant au service d’un chemin émotionnel.

La principale activité de la cie est une diffusion intense de ses deux dernières créations, majoritairement en rue de mi avril à mi octobre. Depuis 5 ans, celle-ci se situe entre 30 et 45 représentations par an, sur des festivals d’arts de rue, programmations culturelles de communes et structures sociales.

Par ses choix de lieux de diffusion et par l’accessibilité de ses créations, elle cherche à promouvoir une culture ouverte à toustes faite d’échange et de mixité.

Parallèlement, le compagnie propose aussi régulièrement des activités de transmission et de médiation. Celles-ci sont souvent proposées en lien avec une représentation, que ce soit un atelier ponctuel ou une présence plus longue sur un territoire avec une rencontre avec les habitants.