La Compagnie

La compagnie des Cieux Galvanisés est née en 2016 autour d’un premier spectacle, Des Accords de Mât, fruit de la rencontre entre Sylvain Desruelles, accordéoniste et danseur et Gabriel Rainjonneau, acrobate au mât chinois. Cette première création a su trouver son public au fil de trois saisons de tournée à travers la France (et un peu plus loin!) – et compte aujourd’hui plus d’une centaine de représentations.

Elle a posé ses valises en Drôme-Ardèche où elle s’implante progressivement dans le territoire : co-production avec les Vertébrées (Valence), partenariat avec La Gare à Coulisse (Eurre), Cie associée à L’Art-d’en-faire (Aubenas), liens avec La Cascade, Quelques p’Arts, stages et représentations dans la région…

En 2019 la Cie se lance dans une seconde création Cuivre et Caoutchouc (titre provisoire), seul en scène mêlant musique live (trompette, utilisation de loops…) et mât chinois. Elle sera sur les routes dans une première version rue, pour l’été 2020.

Avec ce nouveau projet, la compagnie souhaite continuer à s’inscrire dans la paysage de l’art de rue et du mât chinois, et par là affirmer peu à peu son identité artistique : proposer des spectacles poétique et touchants à la frontière du cirque, du théâtre et de la musique ; utiliser comme premier moteur nos vécus personnels pour faire vivre des émotions à chacun-e.

Les Membres de la Compagnie

Sylvain Desruelles : “Je pratique l’accordéon diatonique en autodidacte depuis 2007. Danseur, je me suis orienté vers le répertoire de musiques traditionnelles. J’ai suivi des stages, notamment avec Bruno Sentou et animé des bals folks, entre autres avec le groupe Uscule. Ce spectacle est l’occasion pour moi de mêler ma pratique instrumentale à une pratique théâtrale que j’affectionne.”


Gabriel Rainjonneau : “J’ai découvert le mât chinois en 2011, sous la houlette de David Martin, à l’école de cirque Aux agrès du Vent (Échirolles, 38). Ce fut un réel coup de foudre. Je me suis lancé corps et âme dans cet apprentissage. Autodidacte dans un premier temps, j’ai ensuite suivi des stages auprès, entre autres, de Gaëtan Dubriont et Adrien Frétard. Depuis toujours fasciné par la scène, je me suis aujourd’hui lancé dans cette première création et travaille en parallèle un numéro solo.
J’interviens également dans différentes structures pour encadrer des stages de mât chinois.”


Céline Sin : “Passionnée des arts, je me réjouis de travailler dans l’univers du spectacle vivant ! Enseignante de Lettres, je profite d’une pause pour me tourner vers la diffusion et production de spectacle. Quel champ s’ouvre alors ! Emerveillement, communication, émotion sont les états qui parcourent ce nouveau métier. Naviguant parmi un réseau de professionnels toujours plus fourni, j’ai eu la chance de collaborer avec Le Cirque la Compagnie et Emile Sabord Production, avant de poursuivre avec les compagnies Les Cieux Galvanisés, Yohan Durand, Merci!LaRattrape etc. Je suis ravie de rejoindre l’aventure avec Gabriel et Sylvain depuis cet été 2019 !”


Anne-Claire Brelle : “Je me suis tout d’abord formée en tant que comédienne et j’ai joué pour diverses compagnies avant de fonder en 2011 la compagnie des Apatrides dans laquelle je suis metteure en scène, comédienne et autrice. Plusieurs projets ont vu le jour (La migration des canards, Dans les Yeux de Sam, etc.). Je suis également intervenante artistique et formatrice auprès de publics variés.
En 2017, j’ai rencontré Gabriel et Sylvain lors d’un festival de spectacles très vivants (Dehors!). Après un travail de reprise en circulaire sur Des Accords de Mât, j’ai décidé de poursuivre l’aventure avec ces deux gars.”